- Elections municipales -

 

 

Téléchargement PDF / Lien web (version novembre 2019)

 

 

Le mode de scrutin pour l’élection des conseillers municipaux dépend du nombre d’habitants de la commune.

Depuis la loi du 17 mai 2013, dans les communes de moins de 1 000 habitants (le seuil était auparavant fixé à 3 500), le scrutin est majoritaire, plurinominal, à deux tours.

Les candidats se présentent sur une liste, mais les électeurs peuvent modifier les listes, panacher, ajouter ou supprimer des candidats sans que le vote soit nul.

Les listes incomplètes et les candidatures individuelles sont autorisées.

Contrairement à ce qui se passe pour les communes de plus de 1 000 habitants, il n’y a pas d’obligation de parité femmes/hommes.

Une déclaration de candidature est désormais obligatoire, quelle que soit la taille de la commune (ce qui n’était pas le cas auparavant pour les petites communes).

La candidature au seul second tour est possible, mais uniquement dans l’hypothèse où le nombre de candidats au premier tour est inférieur au nombre de sièges à pourvoir.

Obtiennent un siège au conseil municipal, dès le premier tour, les candidats remplissant une double condition : avoir obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés et recueilli au moins un quart des suffrages des électeurs inscrits.

Les suffrages sont décomptés individuellement par candidat et non par liste.

Pour les sièges restant à pourvoir, un second tour est organisé : l’élection a alors lieu à la majorité relative, quel que soit le nombre de votants. Les candidats obtenant le plus grand nombre de voix sont élus. Si plusieurs candidats obtiennent le même nombre de suffrages, l’élection est acquise pour le plus âgé.

Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les conseillers communautaires (c’est-à-dire ceux qui représentent les communes dans les organes intercommunaux) sont les membres du conseil municipal désignés "dans l’ordre du tableau" (maire, premier adjoint, deuxième adjoint ...).

Source / Vie-publique.fr

 

11 sièges à pourvoir à La Lande Chasles

Liste des candidats ayant exprimé leur intention d'être présent à cette élection (par ordre alphabétique, sous réserve de dossier déposé avant le 7 février 2020 à la préfecture d'Angers) - 9 candidats au 7 octobre 2019

 

Christophe BERSON

 

David BRAULT

 

Jeannick CANTIN

 

Sylvain LECLERC

 

Raymond MIGNOT

 

Angélique POIRRIER

 

André ROUSSIASSE

 

Jean-Christophe ROUXEL

 

Thierry SAMSON

 

 

En l'absence d'une liste complète de 11 candidats au 1er tour, il y aura obligatoirement un second tour

 

En savoir plus / Téléchargement PDF

 

 

 

Retour page élections

 

 

 

 

 

© 2007 Ville de La Lande-Chasles :   Contact Webmaster   |   Informations légales   |   Retour Accueil