- Le Château -

 

 

               Le château devait être à l'origine un important château fort. Sur le cadastre de 1824, on peut suivre le tracé des fossés. Il n'en subsiste qu'une tour du XIIIè siècle transformée au XVIè siècle qui est devenue une fuye (pigeonnier).

              En 1824, le château était encore très important. La plus grande partie a été démolie pendant le deuxième quart du XIXè siècle. On a conservé  qu'un corps de bâtiment et une tour qui semble remonter au XIè siècle. La date de 1610 qui y figure est sans doute celle d'une importante transformation. On a reconstruit la partie Ouest en 1846. Au dessus de la porte du Nord figurent les armoiries de la famille de l'Estoile "L'azur à la croix d'or avec trois étoiles et un besant d'or" (qui est devenu un croissant par faute d'impression en 1669). En héraldique un besant est un disque d'or ou d'argent.

              Le plus ancien nom de seigneur connu est celui de Robin de Gênes (1311) puis Jean de Pontlevoy (1380), René  de Bodiau (1600) est capitaine ordinaire des chasses pour sa majesté au ressort de Baugé. Il est inhumé dans l'église de la Lande Chasles en 1621 ou 1622.

              Noël de Collas, écuyer, épouse le 13 Novembre 1623 Marie Legouz, veuve de René de Bodiou.

              Jean de Collas, baptisé le 20 octobre 1624 à la Lande Chasles, fils de Noël de Collas et de Marie Lagouz, est écuyer, conseiller du roi, lieutenant particulier. Il meurt le 9 septembre 1672 et est inhumé dans l'église de Baugé.

              Son fils Jean-René de Collas est lieutenant particulier à Baugé en 1664. Madeleine Serezin, veuve de Jean René de Collas se remarie le 4 mars 1680 avec Léonor Rodolphe Legouz de Bordes (qui est appelé ailleurs Léonard Bernard Legouz, écuyer, seigneur de Bordes).

                   Jacques Michel Lefebvre, écuyer, sieur de Chambouneau (1696) épouse Marguerite Madeleine de Collas.

              Leur fils Jacques Charles Lefebvre né à Angers en 1701 est baptisé à la Lande Chasles. Le parrain est Charles Lefebvre «écuyer, secrétaire du roi, auditeur des contes de Bretagne». Chevalier «seigneur de cette paroisse et autres lieux», il épouse Aimée Boilesve de la Morousière qui est enterrée dans le chœur de l'église le 24 août 1758. Il meurt en 1784 âgé de 84 ans, il est enterré le 11 mai.

              Sa fille Claude Honorée épouse le 9 février 1750 André Edouard Pisonet de Bellefonds, Seigneur de Lancreau.

 

 

 

Retour Sommaire / Histoire

 

© 2007 Ville de La Lande-Chasles :   Contact Webmaster   |   Informations légales   |   Retour Accueil